L’Association pour la Médecine Comportementale

rassemble d’anciens patients et des praticiens de cette discipline des pays francophones. Leur projet est de développer la pratique de la Médecine Comportementale pour des personnes présentant des difficultés à faire face à des affections médicales chroniques invalidantes très variées. Les patients ont constaté les progrès obtenus dans la tolérance de ces affections grâce aux procédés dérivant de l’application des thérapies comportementales et cognitives. Pourtant, les médecins ont du mal à trouver des professionnels formés à cette approche alors que les publications scientifiques abondent de références la validant. Nous souhaitons faire mieux connaître la médecine comportementale, et développer les échanges et la formation dans ce domaine, notamment en plaçant les patients au rang d’experts de leurs affections et des prises en charge adaptées ou à adapter ; La médecine comportementale concerne toutes les spécialités médicales  s’adresse aux praticiens de toutes disciplines. Elle s’adresse également aux associations de patients souhaitant s’associer à des projets thérapeutiques de médecine comportementale susceptibles de répondre à leurs attentes.

Informer, sensibiliser, témoigner

 

Témoigner A l’origine de la création de l’AMC, il y a eu la conviction qu’il y a un intérêt, voir un besoin de faire témoigner des personnes qui ont (eu) des pathologies parfois lourdes et qui ont réussi, chacune à sa façon, à son rythme, à les intégrer et qui ont appris, avec plus ou moins de difficultés et de douleurs, à recommencer à vivre, qui ont appris à vivre avec…                        

 

Sensibiliser les praticiens Un objectif essentiel de l’association est également de sensibiliser les praticiens à l’intérêt que peut présenter la médecine comportementale, dans le cadre de leur pratique médicale (ex des ORL qui parfois semblent « ne pas entendre » les patients souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie).

 

Notre président d’honneur  Le Docteur Christophe ANDRE, psychiatre et psychothérapeute, dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, notamment les phobies. Il enseigne également à l’université Paris X. Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il est aussi l’auteur de livres à destination du grand public.

 

retour au Sommaire

0 commentaire à “Notre association”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Blog du niveau intermédiaire |
Lescahiersdelecole |
Afamlemans |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | asamlezennes
| Construisons ensemble le fu...
| Embellie Nature